Se lever le matin dans le but d’apporter du bien dans la vie des gens : la motivation principale lors de la création de JUST BITE. Une valeur propre à chaque membre de notre équipe. À l’aube de 2020, nous nous sommes questionnés sur les tendances alimentaires promises par les différents groupes tel que Yelp, Popsugar, Technomic, Insider et l’Institute of Food Technologist.
Une transformation dans l’industrie
D’abord, nous observons la transformation du secteur alimentaire. Voyez simplement la quantité prédominante de ‘tech’ ‘technologie’ ‘technologiste’ ‘techno’ : les 'FoodTech' font de grands pas et des percés intéressantes pour traiter certaines maladies, améliorer les ratios de performance de la production ou encore, identifier des substituts alimentaires durables.
Manger trop
Ensuite, de nombreuses recherches mettent de l’avant les problèmes de société liés directement à la surconsommation. Ici, on parle de santé individuelle mais aussi de la santé de notre Terre. La voie est de plus en plus claire, manger moins mais manger spécifiquement. Identifier et choisir les nutriments que nous avons besoin. L’alimentation personnalisée promet de faire couler de l’encre cette année et notre équipe participe activement à certains projets de recherches en ce sens.
Les super-aliments
Année après année, les différentes revues et analyses présentent les quelques ‘nouveaux’ ingrédients à surveiller. Malgré que ce terme soit galvaudé et utilisé trop souvent à titre d’agent propulseur d’initiatives marketing, l’équipe adore tester ces derniers lorsque les valeurs nutritives, les textures, les saveurs sont au rendez-vous. Cette année, nous laisserons notre équipe créative en cuisine tester le ube, la poudre de Kumbucha, la poudre de collagène marin, de nouvelles protéines à base de plantes, des protéines alternatives tel que le grillon et le ténébrion, les baies d'aronie. Aussi, nous prévoyons faire varier nos collations de kale avec du komatsuna, préparer de nouvelles recettes à base de farine de bananes et continuer de travailler avec le lait d'avoine. En résumé, des couleurs, des vitamines, des antioxydants!
Un sujet manquant
Après avoir lu et discuté de toutes ces tendances en équipe, un sujet manque selon nous : la diminution des étapes de transformation. Trop souvent, les usines de transformation alimentaire utilisent des outils trop puissants. Ou encore, les délais de transformation dépassent le temps nécessaire pour atteindre la texture fonctionnelle. Comme vous le savez, il préférable de garder la pulpe lorsque l'on prépare son jus d'orange maison (non à l'extracteur centrifugeuse et oui au mélangeur de type 'Vitamix') afin de garder les fibres du fruits les plus intacts possibles. Il est de même pour la conception, par exemple, de barre énergétique.
Chez JUST BITE, nous portons une attention particulière au nombre de secondes et de tranchées des ingrédients, par exemple, dans le robot-coupe (l'outil qui nous permet de préparer les boules d'énergie). Une attention, des processus et un calcul judicieux permettant de minimiser les étapes de transformation. Moins de transformation = meilleure performance des nutriments = manger moins pour être en santé = diminution des besoins de production agricole = régénération des terres = et la boucle se poursuit vers un monde meilleur !
Et vous, qu’aimeriez-vous voir dans vos collations JUST BITE cette année?
L'équipe JUST BITE xx