Bien manger au bureau : l’impact

Bien manger au bureau : l’impact

août 30, 2019

Il ne faut pas être un spécialiste de la nutrition pour comprendre qu’on se sent mieux lorsque l’on mange bien.  Cela étant dit, vous êtes-vous déjà arrêté à l’impact sur votre organisation, d’avoir une équipe avec de saines habitudes alimentaires?

 

Selon l’Université BYU, une étude* regroupant plus de 20,000 employés présente que l’alimentation saine impacte 66% de la performance potentielle de l’employé.  Encore plus important, les employés mangeant peu de fruits, légumes et faible en gras ont 93% plus de difficulté à maintenir leur niveau d’efficacité.

 

La solution n’a pas besoin d’être compliquée, voici quelques pistes :

 

  • Retirez les tentations : même si votre équipe utilise le prétexte des barres de chocolat pour lever des fonds pour votre souper de Noël, rien de pire que d’ingérer un lot de sucres et glucides rapides pour la concentration au bureau!
  • Offrez des collations santé : même si le coût par unité peut parfois être plus élevé qu’une boîte de barres granolas industrialisés du Costco, vous verrez rapidement qu’une délicieuse collation réellement santé soutiendra plus longtemps et ainsi, moins de collations seront consommées.
  • Encouragez l’équipe à boire plus d’eau : mettez des petites affiches aux portes des rencontres, une petite note de rappel à l’intranet, etc.
  • Commandez des bouchées santé (comme de chez JUST BITE!) au lieu des muffins et croissants lors des rencontres d’équipe du matin! Vous verrez rapidement que nos premiers choix alimentaires de la journée ont un impact majeur sur le reste de nos choix de la journée!
  • Organiser des mini formations éclaires sur différents sujets autours de la nutrition : l’importance des vitamines, des idées de recettes, atelier sur les super-aliments, etc. Joignez des bouchées à ces ateliers et on vous parie qu’ils viendront!

 

Favoriser les bonnes habitudes alimentaires est aussi la responsabilité de l’employeur et avec plus de 60% des aliments consommés dans une journée qui le sont lors de collation, il est facile d’avoir un impact direct!  Des employés plus en santé = meilleure productivité, meilleure rétention et un environnement plus agréable!

 

Bonne collation!

*Population Health Management Report, David B. Nash, MD, MBA

 

Mélanie Grenier, Entrepreneure